Le village

Ouan, égalemnt appelé Nioumankui en langue bobo est situé dans la région administrative de Ségou, à 550 kms à l'est de la capitale Bamako, et à 25 kms de Djenné, en limite sud du Sahel.Cette commune compte plus de 8100 habitants répartis en 17 hameaux.
Le village,chef lieu, est construit au "bord du goudron" le long de la route nationale 6 qui relie Bamako à Gao. Il rassemble 1700 habitants;
Là, se trouve la mairie, le centre de santé communautaire (CESCOM) qui comprend une petite maternié, la caisse d'épargne, la "douane" c'est à dire le poste de contrôle des service de police et de douane. Ouan n'est pas équipé en électricité ni en eau potable; quelques mobylettes aucune voiture.
Monsieur Francis THERA  succédé à Mr Nouhoum KAMATE à la mairie de Ouan en 2004;

L'activité commerciale comprend:
- Deux petites épiceries où l'on trouve des produits divers tels que soupe, sucre,         allumettes, thé, nescafé, chewing gum, bonbons, bouillon Kub, vache qui rie ...
- Un restaurant
- Un forgeron, un tailleur, un couturier un réparateur radio.
Chaque lundi, un petit marché regroupe une trentaine de vendeuse. Elles proposent: savon et beurre de karité, quelques piments,un peu de sel, de sucre, des galettes de mil, des poissons séchés venus du Bani, affluent important du Niger.
Les habitants sont pour la plupart des agriculteurs cultivant des céréales de subsistance : mil, sorgho, un peu de riz dans les rizières installées à l'ouest, sur les terrains inondés par le Bani à la saison des pluies. La culture des oignons, pratiquées par les femmes en début de saison sèche, apporte un petit complément de revenu.
Au village, plusieurs associations sont actives:
- le clan des chasseurs
- l'association des parents d'élèves
- l'association des femmes
- l'association des jeunes
Bien qu'il existe dans la région de fortes minorités de musulmans et de chrétiens,les habitants de Ouan restent essentiellemnt animistes alors que l'islam est la religion majoritaire du Mali.
Pour leur scolarisation, les enfants fréquentent pendant 6 ans l'école fondamentale et, depuis 2007, les élèves qui peuvent poursuivre leurs études vont au collège de Ouan; auparavant, ils allaient au collège de Fangasso situé à 30 kms; ensuite, le lycée se trouve à San à 90 kms.
Depuis 2004, l'association à étendue son action sur l'ensemble de la commune, soit 17 villages. Cette action portent sur divers champ d'activité : les écoles, les association des femmes, et une action importante sur la riziculture entreprise en 2008.

« Septembre 2017 »